En construction - Under construction

L'architecture timouride

Religieuse - Civile - Militaire- bibliographie


Résumé :


L’époque étudiée va de la naissance de Timour en 1336 ap J.C., grand conquérant mais aussi grand bâtisseur qui a marqué l’architecture de son pays, jusqu’à la fin de l’époque timouride, vers 1507 ap J.C. Les édifices sont d’échelle colossale, regorgaent de matériaux précieux, utilisant des techniques de construction avancées pour les coupoles notamment et ce qui est le plus remarquable, l’utilisation à profusion de céramiques glaçurées qui recouvrent entièrement les monuments (medersa, mosquée, palais, mausolées, etc.) de différents tons de bleu et d’or.

La ville de Shahrisabz a plus de 2000 ans. Malgré les destructions survenues au cours des temps, les vestiges restent impressionnants, enrichissent l’héritage architectural de l’Asie Centrale et du monde musulman. Les édifices des timourides sont encore présents en très grand nombre mais il ne reste aujourd'hui qu’un seul Palais, celui de l’ Ak-Saray, le Palais blanc, à Shahrisabz. L’étude s’est donc portée sur l’architecture de l'édifice ordonné vers 1380 ap J.C., par Timour. De nombreux artisans ont été déportés pour assurer une décoration de prestige. Les dimensions sont grandioses, deux tours qui atteignaient 50 mètres de haut et une voûte d’une portée de 22 mètres . Autour du Palais Blanc, se trouvaient des jardins et des bassins. Les carreaux du pavement des bassins, encore existants, se dégradent très rapidement, à cause du changement climatique. Il est donc urgent de les préserver, d’autant qu’ils sont uniques pour la période en Asie Centrale.



Mots clés :

Timouride,  iwan, minaret, coupole, dômes, mouqarnas, mosaïques glaçurées, mosquée, medersa, qibla, mihrab, mausolée, arc persan,  mihrâb, minbar, qibla. .