Conservation du pavement n°3 de l'Ak Saray

Campagne 2012 - 2013

    En décembre 2010, fruit du travail des différents partenaires franco-ouzbeks, une convention de coopération a été signée entre le Conseil Général de Dordogne, le Ministère de la Culture et du Sport d’Ouzbékistan et la ville de Shahrisabz.

 

     Cette convention et de nos nouveaux efforts, ont abouti à la naissance en 2012-2013 d’un programme de conservation pour le pavement n°3 de l’Ak Saray, l’ensemble ne pouvant être traité simultanément par manque de financement. Il est financé par le Conseil Général de Dordogne, le Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes, le Ministère de la Culture d’Ouzbékistan et soutenu par l’Unesco.


   Réalisé par l’entreprise française de conservation SOCRA, il se veut un chantier école avec participation de conservateurs français et de spécialistes ouzbeks (archéologues, muséologues,…), le but tout autant de restaurer/conserver que d’échanger des connaissances.

 

   Le chantier a été inauguré le 9 avril 2012, jour anniversaire de la naissance d'Amir Temur, renforçant encore le symbole. Les cérémonies ont réunit des représentants de la région du Kashkadarya, de la ville de Shahrisabz, les "barbes blanches" (autorité locale) et des institutions de la ville (structures d'enseignement, Musée Amir Temur,...).

 

  M.François GAUTHIER, Ambassadeur de France en Ouzbékistan (2010-2013), ainsi qu'une délégation française (Conseil Général de Dordogne, Société Socra, membres de l'Ambassade de France en Ouzbékistan)  étaient aussi présents.

 

  Le dépôt de gerbes aux pieds de la statue d'Amir Timour, a précédé l'inauguration du chantier à propremment parlé.  Celle-ci a consisté au retrait symbolique de sable des carreaux par des représentants des autorités françaises et ouzbèkes.

 

 

Le 10 avril 2012 le chantier de restauration du pavement n°3 de l'Ak Saray débutait et ce jusqu'à son achèvement, le 28 juin 2013.

  

 

Ce travail de restauration a été décomposé en plusieurs étapes :

  1.  Le Travail de restauration effectué sur le pavement : il comporte le travail in situ (relevé, dépose), ainsi que la restauration réalisée au musée Amir Temur tout proche.
  2. Les carreaux : l'étude des carreaux du seul pavement timouride in situ connu a ce jour.
  3. Sondages archéologiques effectués après la dépose. Une chance unique d'étudier le sous-sol du palais.
  4. Repose des carreaux : repose à l'emplacement d'origine sur un sol stabilisé.
  5. Fabrication de carreaux de re-création : pour faire connaitre ce patrimoine unique en dehors du site/pays, des copies ont été réalisées à Shahrisabz et seront exposés en France.
  6. Le bâtiment de protection des carreaux :pour protéger les carreaux, un bâtiment a vu le jour au-dessus du pavement. Sa construction s'est déroulée en parallèle de la restauration des carreaux.
  7. Sensibilisation du public / communication: pour faire connaître le travail auprès du public local, des touristes et des autorités, une campagne de sensibilisation a été effectuée.

 

Auteur des photos pour cette section : S.N. SOCRA (2012-2013)

Attention pour le visionnage en grand écran : qualité variable des photos pour cause de réduction de taille (pour le visionnage).