Conservation du pavement n°3 de l'Ak Saray
Inauguration (réception) le 1er mai 2014
Travail de restauration - Carreaux - Sondages
archéologiques - Repose des carreaux - Carreaux de re-création - Bâtiment de protection - Dissémination des
résultats
L’inauguration du chantier a eu lieu le 1er mai 2014 en présence du maire de Shahrisabz M. Fakhriddin Norov, de SE l’Ambassadeur de France M. Jacques-Henry Heuls, du vice-président du Conseil Général de Dordogne M. Jeannick Nadal, de représentants du ministère de la Culture et du Sport d’Ouzbékistan (dont le Pr Timur Shirinov), de l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences de la République d’Ouzbékistan (dont le Dr Abdulhamid Anarbaev), ainsi que de la délégation du Conseil Général de Dordogne (Mme Mireille Bordes, Vice-présidente ; M. François Fournier, Conseiller général ; Mme Claudine Le Barbier, Conseillère générale ; Mme Valérie Chamouton, Chef du Service des Affaires européennes et de la Coopération décentralisée ; Mme Jocelyne Gomard, assistante parlementaire ; M. Patrick Palem, Directeur de l’entreprise SOCRA ; Dr Céline Ollagnier, Docteur en sciences archéologiques et M. François Poche, photographe).
La visite du chantier-école fut suivit d’un discours de chaque représentant, exprimant son importance pour les relations entre nos deux pays ainsi que sa dimension humaine, qui a dominé le travail, l’échange de savoirs ayant été permanent entre français et ouzbeks. La culture, est ainsi comme à l’époque d’Amir Temur, un élément clef de contact entre les peuples, précédant ou lié au commerce.
En parallèle de l’inauguration s’est déroulé le vernissage d’une exposition de photographies panoramiques de M.François Poche sur le patrimoine culturel ouzbek. Les clichés réalisés durant le travail ont été placés à l’intérieur du bâtiment de protection des carreaux et sont destinés à y demeurer, pour que les visiteurs puissent appréhender l’ampleur du travail réalisé. A l’extérieur du bâtiment se trouvait un ensemble de clichés évoquant la culture ouzbèke sous toutes ses formes (bâtiments, koupkari, tissage, non,…). Cette partie de l’exposition sera itinérante et commencera son parcours par l’Ambassade de France en Ouzbékistan avant de circuler dans le reste du pays.
Une exposition jumelle, comprenant l’ensemble des clichés (chantier et patrimoine) aura lieu en France et sera accompagnée par des carreaux de re-création réalisés avec les originaux pour modèle, pour faire connaître ce patrimoine encore ignoré en France et dans le reste de l’Europe.