Travail de restauration effectué sur le pavement

Désentoilage et lavage

Désentoilage

 

    Une fois les bacs entreposés à l’atelier de restauration (Musée Amir Temur), il a fallut retirer la toile. Le désentoilage (retrait de la toile à l’acétone) a été délicat à cause de la fragilité des glaçures (desquamation) et des fractures visibles ou apparaissant à cette étape. La toile de coton est humectée d’acétone jusqu’à son décollement, puis les déchets de colle supprimés des glaçures.

Lavage 

 

    Les carreaux ont ensuite été nettoyés à l’eau pour supprimer les salissures peu adhérentes (terre, poussière) et les mortiers (plâtre et béton/ciment) datant de l’aménagement du jardin (vers 1996).

   Le plâtre a pu être retiré par ramollissement à l’eau et outil, contrairement au béton/ciment, très dur qui a été retiré autant que possible sans entamer l’intégrité de l’objet (risque d’arrachage de glaçure, éclatement de la terre cuite, etc.).

    Des lavages successifs ont permis d’abaisser légèrement les teneurs en sels solubles contenus dans ces terres cuites très épaisses. Après lavage tous les carreaux ont été séchés au soleil pour évacuer l’humidité et éviter tout problème lors du collage.