Carreaux à décor polychrome bleu (clair ou foncé) et blanc

(4 types)

 

Carreaux à décor polychrome incisé ou moulé à très faible relief, bleu (clair ou foncé) et blanc

 

Support céramique : terre cuite fine, de couleur orange à rouge. Dégraissant discret, parfois grossier de dimensions sub-millimétriques. Les supports sont d'épaisseur centimétrique variable (2.1 à 3.4 cm), le fragment 550/71 est plus épais à cause de son moulage (3.1 à 4.8 cm pour la même pièce).

 

Glaçures: ces fragments comportent de 2 à 3 plages de glaçures opacifiées et colorées : blanc (à l’étain), bleu très sombre (au cobalt) et turquoise (au cuivre). Les plages colorées sont séparées par une entaille ou un léger relief (641/24 et 641/25), ce qui limite le risque de coulure /mélange durant la cuisson. Les glaçures sont homogènes, d'épaisseur millimétrique et présentent en général de fines tressaillures.

 

Décors : très divers, parfois homothétiques de carreaux déjà taillés par exemple en forme d’étoile. On observe des étoiles à 6 branches (« David » ou de n branches dérivées d’étoiles de David (550/1), ou encore des étoiles à 8 branches (« Salomon ») (503/60). D’autres motifs comportent des éléments végétaux. : feuilles trilobées (541/66), rinceaux (399/2), etc. D’une manière générale, les différentes plages colorées sont séparées par un mince espace marqué par une entaille dans l’argile encore plastique ou par un espace géométrique qui a la couleur du substrat, s’il est sans glaçure.

 

Altération : on constate assez peu d’altérations sur ces glaçures, si ce n’est un début d’opacification de la surface, que l'on retrouve de manière plus prononcée sur l'échantillon 540/61 dont la couleur turquoise a presque totalement disparue et est remplacée par la couche opaque blanche d'altération.

 

Provenance : ces objets proviennent des fouilles de l'Ak Saray et de ses environs, hormis le fragment 627/2 qui provient de la mosquée Kok Gumbas,  bâtie par Timur en même temps que l'Ak Saray. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de localiser plus précisément ces échantillons sur les parois du palais ou de la mosquée, hormis le 503/60 qui appartiendrait aux bassins glaçurés au pied des pylones d'entrée du palais.

 

 

Carreaux à décor polychrome moulé à fort relief, bleu (clair ou foncé) et blanc

 

Support céramique : terre cuite fine, de couleur orange à rouge. Dégraissant discret de dimensions sub-millimétriques, d'épaisseur centimétrique variable (2,3 à 5.4 cm pour les moulages les plus en relief).


Glaçure : ces fragments comportent de 2 à 3 plages de glaçures opaques  colorées séparées par un relief : blanc (à l’étain), bleu très sombre (au cobalt) et turquoise (au cuivre). La texture des glaçures est relativement homogène,  d'épaisseur millimétrique et présente de fines tressaillures.


Décors : le relief des carreaux et des glaçures qui y sont apposées mettent en valeur les différents éléments qui composent les décors : végétaux comme des feuilles trilobées (399/1a, 399/3), fleurs plus complexes probablement d'influence chinoise (399/8, 641/7), etc. Ils sont couverts par une glaçure colorée contrastant avec celle du fond.


Altération : les altérations varient selon les échantillons : opacification (couche blanche qui s'est formée peu à peu), encroûtements bruns (concrétionnements qui adhérent à la glaçure) ou présence de sels dans les tressaillures qui vont faire sauter des écailles de glaçure. Certains fragments présentent des cassures (641/22, 627/17, 641/10, 399/1a) liées à leur chute ou à leur enfouissement. Il faut signaler que le poids des fragments peut être important, celui-ci pouvant atteindre plus de 3 kg (échantillon 641/7).


Provenance : en majorité les pièces proviennent des fouilles de l'Ak Saray et de ses environs, quelques unes de Dorut Tulavat, complexe religieux bâti par Timour en même temps que son palais.  Dans les deux cas il s'agit d'éléments de parement, conservés au Musée Amir Temur de Shahrisabz. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de localiser plus précisément ces échantillons sur les bâtiments.

 

 

Carreaux de pavement (bassins de l'Ak Saray) à décor polychrome incisé ou moulé, à très faible relief, bleu (clair ou foncé) et blanc

 

Support céramique : terre cuite fine, de couleur orange à rouge. Dégraissant discret, parfois grossier de dimensions millimétriques. Les supports sont d'épaisseur centimétrique variable (1.2 à 3.3 cm) mais généralement proche de 3 cm qui semble être une valeur moyenne. Certaines pièces sont plus épaisses, notamment la 550/42 dont le support a été moulé en léger relief (4.1 à 4.8 cm) et la 550/25 (sans relief) dont l'épaisseur varie de 4.6 cm sans mortier à 8.2 cm pour les parties avec mortier.

 

Glaçures: ces pièces comportent de 2 à 3 glaçures opaques : une blanche (à l’étain), une bleue très sombre (au cobalt) ainsi qu'une turquoise (au cuivre). Elles sont séparées par une entaille effectuée dans la terre crue, ce qui limite le risque de coulure /mélange durant la cuisson. Les glaçures sont homogènes, d'épaisseur millimétrique et présentent en général de fines tressaillures. Il est à noter que les pièces 550/60 et 550/19 comprennent une glaçure transparente jaune-verte assez inhabituelle (remplacement pour une glaçure manquante ? essai ?).

 

Décor : le décor de type géométrique est formé par le jeu des formes (rectangles, carrés) et les couleurs des glaçures. Une partie des carreaux présentés (550/19, 411/1, 550/25, 627/15, 550/60) se composent d’un motif géométrique bleu foncé à cœur blanc, sur fond bleu turquoise. Ce module ou ses multiples variantes (un changement de forme ou de couleur d’un élément suffit) était répété pour former un « tapis » décoratif.

D’autres carreaux étaient utilisés pour créer des bordures/séparations entre les différents tapis, comme le 399/2, qui comprend une ligne de carrés turquoise ou blanc, pris entre des bandes blanches et bleues.

Le 550/42 est particulier, car au lieu d'être délimitées par des entailles, ses glaçures le sont par un léger relief couvert de glaçures pouvant différer de celles du fond (ex : fond bleu sombre et bordure blanche). Cette technique permet d'augmenter le nombre de variations de motifs sans changer le motif de base (moule identique, application de glaçures identiques, seules les bordures changent).

 

Altération : on constate assez peu d’altération sur ces pièces, si ce n’est un début d’opacification de la surface, que le retrouve de manière plus prononcé sur le 627/15.

 

Provenance : ces pièces proviennent des fouilles de l'Ak Saray et de ses environs. En l'état actuel des connaissances, on émet l'hypothèse qu'il s'agit de carreaux de pavement provenant des bassins mis au jour au pied des pylônes du palais. Seule la pièce 550/25 provient de Dorut Tulavat, ensemble  religieux bâti par Timur en même temps que l'Ak Saray.

 

 

Carreau polychrome découpé (mo'arraq), bleu (clair ou foncé) et blanc

Support céramique : le support céramique dans ce cas une fritte, de couleur beige claire. Elle est légère et friable. Les pièces sans mortier sont épaisses de 2 cm.

 

Glaçures : cette pièce comporte une glaçure partagée en 3 plages de couleurs : blanc (à l’étain), bleu presque noir (au cobalt) et turquoise (au cuivre). Leur texture est homogènes, d'épaisseur millimétrique, et elle présente des tressaillures.

 

Décor : le décor est formé par le jeu entre les pièces de glaçures, de forme et de couleurs différentes.

 

Altération : les altérations varient selon la couleur de la glaçure. La plus altérée est la glaçure turquoise dont 75 % de la surface est couverte par une couche d’altération blanchâtre. Il en est de même pour la glaçure bleu sombre/noire  sur laquelle une pellicule de couleur jaunâtre est en formation.

 

Provenance : fouilles de l'Ak Saray et de ses environs. Eléments de parement, conservés au Musée Amir Temur de Shahrisabz. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de localiser plus précisément cet échantillon sur les parois du palais.

 

 

Page modifiée le : 28.12.10