Carreaux à décor monochrome bleu
(2 types)
Carreaux à décor monochrome bleu sans relief
Support céramique : le support céramique n'est pas une terre cuite mais une fritte, de couleur beige claire, légère et friable. Les supports sont d'épaisseur régulière (2,5 à 3 cm).
Glaçure : glaçure opaque bleu turquoise ou bleu sombre (à base de cobalt) homogène. Son épaisseur varie d'un demi à un millimètre et elle présente en général des tressaillures.
Décor : la glaçure du carreau sert de décor. La décoration en elle-même pouvait provenir d'un jeu de formes, de couleur ou de texture entre différents types de carreaux et/ou de briques cuites.
Altération : les échantillons présentent tous des tressaillures. Le fragment 592/15 est parcouru par un réseau de tressaillures tellement important qu'il est difficile d'observer le décor. Pour cela, il faut mouiller la glaçure (réduction des jeux de lumière venant de l'altération) qui reprend alors sa couleur bleue cobalt opaque d'origine. Le fragment BDX 8012 présente une altération différente, des tâches beiges et blanchâtres apparaissant peu à peu sur la glaçure.
Provenance : fouilles de l'Ak Saray et de ses environs. Eléments de parement, conservés au Musée Amir Temur de Shahrisabz. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de localiser ces échantillons plus précisément sur les parois du palais.
l
Carreaux à décor monochrome bleu avec relief (incisé ou moulé)
Support céramique : terre cuite fine, de couleur orange à rouge. Dégraissant discret de dimensions sub-millimétriques, d'épaisseur centimétrique variable (2 à 4.7 cm). Trois fragments ont été moulés, le fragment 399/3 a été incisé lorsque l'argile était encore plastique.
Glaçure : glaçure opaque bleu turquoise homogène et lisse, (hormis le fragment 641/9 dont la surface est "grumeleuse"). D'épaisseur millimétrique ,elle présente en général des tressaillures et des défauts de cuisson (picots).
Décor : deux fragments ont un décor géométrique simple (641/20 et 399/3) et une troisième pièce (641/6) des motifs géométriques complexes faisant penser à de la calligraphie (ou pseudo-calligraphie). Enfin, le fragment 641/9 comporte un motif végétal (feuille trilobée) qui reprend la forme de la pièce elle-même.
Altération : la glaçure de l'échantillon 641/9 a subi des dommages (décollements, arrachements) sans doute liés à sa chute ou son enfouissement. En revanche, les deux autres échantillons présentent très peu d'altération hormis de légères tressaillures.
Provenance : fouilles de l'Ak Saray et de ses environs. Eléments de parement, conservés au Musée Amir Temur de Shahrisabz. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de localiser plus précisément ces échantillons sur les parois du palais.
Page modifiée le : 28.12.10