Carreaux glaçurés à décor polychrome sur fond bleu de cobalt, rehaussé de feuilles d'or
d
Support céramique : le support céramique n'est pas une terre cuite mais une fritte (grains soudés par un fondant), de couleur beige clair, léger et friable. Les supports sont d'épaisseur régulière (3 à 3.5 cm) sauf l'échantillon 550/32 qui est moulé et dont l'épaisseur varie de 4 à 5.2 cm.
Glaçure : la glaçure est transparente mais d'un bleu tellement sombre et homogène que la question de son opacité se pose. Son épaisseur varie d'un demi à un millimètre et elle présente des tressaillures.
Décor : il comporte trois éléments de couleur : un décor géométrique ou floral rouge qui peut souligner/être souligné par une dorure en losange (BDX 11863), etc.), des bandes (BDX 11863) ou des fleurs (BDX 8057, etc.). L'or se présente sous forme de fines feuilles jaune (moins d'un micromètre d'épaisseur) découpées en carrés ou rectangles. Le troisième élément est un décor de rinceaux blancs finement tracés au pinceau ou au calame qui encadre ou se superpose aux deux autres. (sauf le 550/32 qui ne comporte pas/plus de blanc). Ces couleurs (glaçure et décors) permettent de créer un contraste (brillant de la glaçure, matité des décors, intensité de l'or).
Altération : on remarque une nette opacification blanchâtre sur certains échantillons (BDX 11866, 11885, etc.). Pour observer l'aspect d'origine de la glaçure et du décor il faut humidifier les surfaces, qui révèlent alors leurs couleurs. Quand à l'échantillon 550/32, il porte un encroûtement brun clair et des manques de glaçures dus probablement à l'enfouissement.
Provenance : fouilles de l'Ak Saray et de ses environs. Eléments de parement, conservés au Musée Amir Temur de Shahrisabz. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de localiser plus précisément ces échantillons sur les parois du palais.
Page modifiée le : 22.12.10