Unesco - Section Musées et Objets Culturels - Paris

A l'origine du programme, un échange entre Laurent Levi-Strauss, Max Schvoerer et Céline Ollagnier, durant un module de formation à Ravello (région de Naples), en octobre 2007. Celui ci était organisé par le Conseil de l’Europe (EUR-OPA Risques majeurs), l’association « Sciences et Patrimoine Culturel FER-PACT » et le Centre Universitaire Européen pour les Biens Culturels (CUEBC), sur le thème des « Stratégies de préservation du patrimoine culturel contre les risques majeurs ».

 

  Directeur jusqu'en mars 2009 : Dr Laurent Levi-Strauss


  Directeur depuis mars 2009 : Mr Christian Manhart

 

  Spécialiste adjointe de programme : Mme Nao Hayashi-Denis

 

 

_______________________

 

 

Les objets culturels mobiliers et les musées qui les préservent sont d’exceptionnels conservatoires de la diversité culturelle. Centres d’accès aux savoirs sur les cultures et d’éducation formelle et informelle, ils participent également à la compréhension mutuelle et à la cohésion sociale, ainsi qu’au développement économique et humain.

 

Ils favorisent une approche intégrée du patrimoine culturel, ainsi que des liens de continuité entre création et patrimoine et permettent à leurs publics, notamment les communautés locales et les groupes défavorisés, de renouer avec leurs propres racines et d’aborder les cultures des autres. Mais une grande partie du personnel des musées manque souvent des connaissances techniques correspondant aux standards professionnels internationaux, tandis que les objets mobiliers, du fait de leur valeur marchande et identitaire, sont des biens particulièrement menacés, sujets au trafic illicite.

 

L’Unesco oriente donc son action sur les pays les moins avancés (PMA) et les pays en situation d’urgence (post-conflit ou post-catastrophe naturelle), notamment en Afrique. Elle agit aussi en faveur des musées et des collections les plus significatifs pour la compréhension intégrée du patrimoine et leur apport potentiel au développement économique, social et humain des communautés locales et des groupes défavorisés. Elle met en place des actions de formations à des techniques simples et efficaces de sauvegarde des œuvres, en particulier la production d’outils pédagogiques. Elle favorise le développement des musées par le renforcement des réseaux de professionnels et des partenariats ; l’amélioration de leur contenu éducatif et de l’accès aux connaissances par des actions d’éducation et de sensibilisation, la promotion du retour, de la restitution et d’un meilleur accès aux œuvres par des actions de sensibilisation, de conseils et des partenariats innovants. On notera la mise en application conjointe d’activités normatives et opérationnelles, notamment pour la lutte contre le trafic illicite et la protection du patrimoine subaquatique.