Ambassade de France en Ouzbékistan
Le site de l'Ambassade, rédigé en trois langues (ouzbek, russe et français), s’adresse aussi bien aux Français résidant en Ouzbékistan ou de passage qu’aux Ouzbeks désireux d’en savoir plus, par exemple, sur les études en France ou les modalités d’entrée sur le territoire français.
La France a été l’un des premiers pays, au moment de l’indépendance, à établir des relations diplomatiques avec l’Ouzbékistan et à ouvrir une ambassade à Tachkent. La France prouvait ainsi qu’elle avait conscience du grand potentiel de ce jeune Etat indépendant et qu’elle avait la volonté d’œuvrer, par le développement des relations bilatérales, à la pleine intégration de ce nouveau pays dans la communauté internationale pour en partager les valeurs.
Plus de 15 ans plus tard, les relations bilatérales se sont densifiées et enrichies, mais elles restent cependant en deçà du potentiel de ces deux Etats. Dans le domaine culturel par exemple, la relation entre nos deux pays peut s’appuyer sur le formidable potentiel que représentent les quelque 3 500 professeurs de français enseignent notre langue à plus de 400 000 jeunes Ouzbeks dans plus de 1 500 écoles secondaires et dans plusieurs universités. La présence culturelle française en Ouzbékistan est également incarnée par des outils diversifiés et de qualité, tels que le Centre culturel français Victor Hugo, vitrine de la langue et de la culture françaises à Tachkent, et l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie Centrale (IFEAC), outil original qui contribue à une meilleure connaissance de l’Ouzbékistan et de sa région en France et au renforcement des échanges scientifiques entre les deux pays.
En matière économique et commerciale, les échanges franco-ouzbeks se développent et nombreuses sont les entreprises françaises, grands groupes ou PME, qui s’intéressent à l’Ouzbékistan. Dans ce domaine, il existe de nombreuses opportunités qui restent toutefois à concrétiser dans l’intérêt des deux pays.
Je voudrais conclure ces quelques lignes en soulignant l’honneur et le plaisir que j’ai à travailler dans ce pays qui a une longue tradition dont témoignent notamment les merveilleux legs architecturaux et littéraires. A la beauté des paysages et à la richesse des sites historiques vient s’ajouter l’hospitalité naturelle d’une population toujours avide de contacts et d’échanges avec des visiteurs étrangers.
- Texte de SE L'Ambassadeur Hugues Pernet
Ambassadeur de France en Ouzbékistan depuis 2008 : Mr Hugues Pernet
Ambassadeur de France en Ouzbékistan de 2004 à 2008 : Mr Jean-Bernard Harth.
Conseiller de Coopération et d'Action culturelle : Mr Hugues Baltzinger