Projet Unesco «Les Routes de la Soie»
k
Le programme "Routes de la Soie"
Les Routes de la Soie... à ces seuls mots surgissent des images d’immensités arides et brûlantes, de cols ensevelis sous les neiges éternelles et de voyageurs intrépides quelque part entre la Chine et l’Italie, attirés par le gain du commerce de la soie et d’autres denrées. Mais, au-delà du commerce, ce réseau de routes qui sillonnait le continent Eurasiatique a permis la diffusion des idées et valeurs, des cultures et de la connaissance.
L’enrichissement et le progrès technologique qui en résultaient, ont fortement contribué à l’épanouissement et à l’évolution des civilisations. Le projet de l’UNESCO «Étude intégrale des Routes de la Soie : Routes de Dialogue» (1988-1997) s'est penché sur les différentes formes de contact et d’échange qui ont eu lieu le long des ces routes, et a étudié leur impact sur l’histoire et la civilisation du monde d’aujourd’hui, mettant en lumière l’identité plurielle et le patrimoine commun des peuples concernés.
Téléchargements et liens
- Bulletins d'information sur l'Etude intégrale des Routes de la Soie - Routes de Dialogue (4 à l'heure actuelle) : lien
- Les éditions de l'Unesco proposent à la vente (18,30 €) un livre de Vadime Elisseeff : The Silk
Roads, Highways of Culture and Commerce, de la collection Memory of Peoples series. Il a été publié en 2001 en
langue anglaise : lien. D'autres livres pour adultes et enfants existent mais
sont pour l'instant indisponibles.