En construction - Under construction
Le mécène
Timur fut un grand mécène en matière de religion, d’architecture monumentale et d’écrits historiques. Il s'était converti à la religion musulmane et construisit des mausolés en l'honneur des saints qu'il vénérait comme pour Ahmad Yassavi, fondateur de la confrérie soufie.
En 1370 ap J.C., il entreprit de transformer Samarcande en une capitale royale, et vers 1373, il commença à batir dans sa seconde capitale, à Shahrisabz, ajoutant des fortifications et le palais de l'Ak-Saray qu’il fit édifier par des artisans provenant du khorezm après avoir conquis celui-ci en 1379. En parallèle il continua son programme de construction à Samarcande, en érigeant notamment des palais-jardins autour de la la ville.
Il entreprit la réalisation de constructions encore plus grandioses, dont l’ensemble funéraire pour le mausolée de Ahmad Yasawi, à Yasi Turkestan (Kazakhstan) en 1396, et, à son retour de l’Inde, l’énorme mosquée Bibi Khanum. Après sa campagne contre les Mamelouks et les Ottomans, il fit construire des canaux et des bazars à Samarkand (Clavijo, 2002). Timur n'était pas seulement mécène architectural mais aussi d'histoire et de lettres, il commanda notamment des écrits historiques dont plusieurs chroniques contemporaines de son règne, en prose, en vers, en turc et en persan, perdues pour la plupart aujourd’hui. Une de ses commandes a survécu : le Zafar-nâma terminé en 1404 qui servit de source principale aux historiens timourides.
La préoccupation qu’avait Timur de sa réputation fut récompensée car on se souvint de lui pendant des siècles comme étant une figure charismatique (en bien comme en mal).