Se rendre en Ouzbékistan
Formalités administratives
Un visa est nécessaire pour aller en Ouzbékistan. Le delai d'obtention d'un visa ouzbek est de 4 a 7 jours ouvrables apres le dépôt au service consulaire de l'Ambassade d'Ouzbékistan des documents nécessaires. Attention pour les routards car une invitation est obligatoire (sauf si vous partez par certaines agences). Elle peut être fournie par une agence touristique, une sociétés spécialisées dans l'obtention d'un visa.
*************
Quand le chameau laisse place à l'avion...
Les caravanes de chameaux ont été remplacées par les transports aériens qui permettent d'effectuer un Paris-Tashkent en 7h50 de vol en moyenne. Les prix varient selon la saison et la compagnie de 480 à 900 € environ.
- Aeroflot : compagnie nationale russe (membre de la Skyteam). Plusieurs vols quotidiens depuis Paris avec escale à l'aéroport de Moscou. Site en langue anglaise ou en russe.
- Turkish Airlines : compagnie nationale turque. Dans le sens Paris-Tashkent pas de vol le lundi et le samedi. Dans le sens Tashkent-Paris pas de vol le mardi et le samedi. Escale à l'aéroport d'Istanbul. Site partiellement en français, anglais ou turc.
- Uzbekistan Airways : compagnie nationale ouzbèke. Pas de réservation en ligne possible, il faut s'adresser à une représentation (Paris). Un à plusieurs vols par semaine, les jours et horaires variant en fonction de la période de l'année. Les vols sont directs. Site en anglais, uzbek ou russe.
- Il existe d'autres solutions avec des compagnies multiples : Air France, KLM, Czeck Airlines, etc... ainsi que des compagnies locales. Les fréquences de ces vols sont très variables. Ces solutions sont parfois économiques mais attention car certaines compagnies des anciens pays de l'est, sont sur la liste noire des compagnies aériennes recensées par l'Europe. Vous pouvez vous renseigner sur leur viabilité en consultant la liste noire des compagnies (fichier à télécharger).
*************
Langues pratiquées en Ouzbékistan
Les langues parlées principalement dans le pays sont le russe (grandes villes principalement) et l'ouzbek (campagnes, ville moyennes) bien que cette dernière soit la seule langue officielle. L'ouzbek, langue d'origine turque, s'écrit depuis 1992 avec un alphabet latin, mais on trouve encore beaucoup des caractères cyrilliques qu'il s'agisse de documents, de lieux ou encore de l'affichage du métro. Le tadjik, le perse, kazak, etc. sont parlés dans certaines zones du pays où ces populations sont implantées (les Tadjiqs de Bukhara, etc.). L'anglais et/ou le français sont souvent connus (au moins un minimum) dans les grands hotels, les restaurants, etc.